Kinésithérapie : les soins à travers les massages

La kinésithérapie regroupe plusieurs types de soins adaptés à diverses pathologies. C’est une médecine douce qui repose essentiellement sur plusieurs techniques de massages. Pratiqués par des kinésithérapeutes professionnelles, ces soins sont généralement prescrits par un médecin après un diagnostic.

Différence entre massage de bien-être et massage de kinésithérapie

Les massages figurent parmi la liste des prestations de plusieurs professionnels du domaine paramédical : socio-esthéticiennes, masseuses professionnelles, spa praticiens, etc. Ces derniers sont spécialisés en massage de bien-être. La finalité de cette pratique est de procurer une détente physique et psychique. Il est donc à la portée de toute personne désirant bénéficier de ces soins relaxants de prendre un rendez-vous avec le professionnel de son choix.

Les massages de kinésithérapie par contre sont strictement pratiqués dans le contexte médical. Les soins octroyés à travers ces pratiques servent essentiellement à rétablir ou à maintenir les fonctions musculaires et à améliorer la mobilité. Ils sont prodigués sur prescription médicale et sont destinés aux patients qui doivent faire une rééducation.

Les champs d’application de la Kinésithérapie

Les massages de kinésithérapie sont sollicités pour soigner plusieurs maux. Ils sont souvent prescrits pour soigner les douleurs, la perte de mobilité, les œdèmes et divers symptômes qui surviennent suite à une intervention chirurgicale ou à une quelconque blessure. Ces soins sont aussi prescrits aux patients qui ont du mal à effectuer certains mouvements ou qui sont sujets à des troubles neurologiques. C’est aussi le cas des personnes qui traînent des séquelles de blessures engendrées par une fracture, une entorse, etc.

En hôpital, les soins à travers les massages se font en pédiatrie, en neurologie, en réflexologie, en traumatologie, en soins palliatifs, etc. Plusieurs techniques de massages sont utilisées, notamment:

• les frictions ;

• les pressions glissées ou profondes ;

• le pétrissage ;

• les vibrations ;

• l’effleurage,

• les percussions, etc.

Le choix se fait en fonction de la zone lésée et du résultat attendu.

Leave a Reply

mts_gridblog