La fabuleuse histoire du massage

Le massage est un phénomène très ancien. Si vous pensiez que c’est une pratique recente, eh bien détrompez-vous. Il s’agit ici d’une habitude qui existe depuis plus de 6000 ans. Découvrez alors l’évolution du massage de son origine jusqu’à nos jours.

L’on ne saurait dire avec exactitude quand et où les hommes ont commencé à pratiquer le massage. Mais il existe tout de même des techniques anciennes à partir desquelles cette pratique a évolué à travers le monde et le temps.

Ainsi, la technique de massage la plus vieille aurait été observée en Inde il y a 6000 ans. Il s’agit donc du massage ayurvédique, qui constitue donc le point d’origine de ce phénomène.

Il a été ensuite observé d’autres formes de massages à travers le monde et le temps tels que :

  • La réflexologie plantaire (apparue en chine il y a 5000 ans)
  • Le massage shiatsu (apparu au Japon il y a 4000 ans)
  • Le massage thaïlandais (apparu en Thaïlande il y a 2500 ans)
  • Le Lomi Lomi (apparu en Polynésie en 1012 dans les îles Hawaï). C’est donc à partir d’ici que le massage est né et a commencé son évolution.

Le massage a connu une période sombre. En effet au moyen âge, l’opinion n’était pas très favorable aux attouchements. Les mentalités ont évolué au fil des années pour que le massage soit ce que vous connaissez aujourd’hui.

Cette pratique commença alors à se rependre davantage en 1812 avec le massage suédois. Plus tard le monde a connu :

  • Le drainage Lymphatique (1936)
  • Le massage Californien (1962)
  • Le massage Prénatal (1980)
  • Le massage à pierre chaude (1990).

Le phénomène a donc continué sa course jusqu’à nos jours. Il se pratique maintenant sur toute l’étendue de la planète, et est très apprécié. Avec l’apport de la science et de la technologie, de nombreux appareils de massage ont été conçus et le massage s’est mis au service de la médecine.

En somme, le massage existe depuis des milliers d’années. Avec le modernisme, cette pratique s’est perpétuée et a évolué. Les vieilles croyances et techniques se dissipent petit à petit pour laisser la place à des techniques de massage pratiquées par les spécialistes pour le bien-être de tous. Aujourd’hui le monde entier y prend part.

Leave a Reply